Drainage lymphatique
Massage drainant lymphatique d’aprés la méthode « Vodder“ ainsi que pour ensoleiller le moral et juste pour le plaisir, le massage Polynésien.
CIBLÉ DÉTOX
Objectif 3
Massage drainant lymphatique d’après la méthode Vodder ou juste pour le plaisir le Massage Polynésien.
Massage drainant lymphatique d’aprés la méthode Vodder
Durée 1h30 ; avec des huiles essentielles suivant vos
caractéristiques : peau d’orange, varices, jambes lourdes, stress. (Un test cutané sera effectué pour s’assurer de
l’absence d’irritation.) + conseils détox.
Le drainage lymphatique
Aide à la remontée de la lymphe dans les vaisseaux et ganglions vers le cœur.
C’est une technique où le praticien travaille par séquences avec des mouvements doux, rythmiques et pompants.
Ce type de massage évacue au départ beaucoup de déchets et toxines.
Ainsi il peut surprendre par son efficacité. Mais aussi par son effet relaxant général.
En effet, il :
Indications
– Détoxifie le corps
– Diminue le stress
– Augmente l’énergie
– Stimule l’immunité
– Agit sur la rétention d’eau
– Réduit la celllulite
– Soulage le symptome des jambes lourdes
– (Pour encore plus d’efficacité, drainage effectué avec des huiles essentielles) + conseils en phytothérapie
Contre-indications du massage drainant :
– Maladie de peau : eczéma, psoriasis…
– Maladie infectieuse (fièvre)
– Maladie cardiaque ou rénale
– Thrombose ou phlébite récente (moins de 3mois)
– Tumeur
– Grossesse (moins de 3mois)
La lymphe
Écrit par Martine Calvet.
Jambes qui gonflent, kilos en trop, cellulite, lourdeurs, œdèmes… Quelle que soit leur cause. Par exemple, les suites difficiles d’une opération, un accident, une maladie… On se passerait bien de ces phénomènes, qu’on les juge simplement disgracieux ou qu’ils soient carrément douloureux… C’est votre cas ? Peut-être vous a-t-on déjà conseillé d’aller nager ou de pratiquer des sports d’eau. Et peut-être même vous a-t-on alors recommandé un drainage lymphatique. Si l’expression peut faire peur, il s’agit simplement de drainer notre lymphe afin qu’elle circule correctement dans notre organisme. Le mot « lymphe » ne vous dit rien ? Suivez-moi, je vous explique ce qu’elle est, son rôle au sein de notre organisme…
Qu’est-ce que la Lymphe ?
Étrangement, on parle assez peu de la lymphe. Et pourtant, elle représente entre 8 et 10 litres des liquides de notre corps. Pour vous donner un ordre d’idées, cela représente à peu près 2 fois plus que la quantité de sang (3,5 à 5 litres) qu’il contient !
Pour faire simple, la lymphe est l’eau de notre corps qui se trouve entre les cellules, dans les organes… Autrement dit, c’est le liquide interstitiel. Sa composition est assez floue car elle dépend de l’endroit du corps concerné.
La lymphe est le témoin du métabolisme des cellules, c’est à dire de tous les échanges (nutriments, mais aussi déchets…). Elle contient aussi les acteurs de notre système immunitaire (globules blancs, anticorps…).
Comment fonctionne la lymphe ?
La lymphe évacue ses déchets grâce à un véritable système d’assainissement auxiliaire et parallèle au système sanguin.
Ce système rejoint le système cardio-vasculaire au niveau du cou (veine sous-clavière).
Le cœur filtre par minute la totalité du sang du corps, et recommence à chaque nouvelle minute. Le corps filtre donc 7200 litres par jour.
Le débit de la lymphe au repos est de 2 à 4 litres par jour. Selon l’activité et les besoins que l’on a d’elle, ce débit peut passer à 16 à 20 litres par jour.
Le système lymphatique : capillaires, vaisseaux et ganglions.
Les capillaires lymphatiques, contrairement aux capillaires sanguins qui permettent des échanges de molécules de petite taille, captent des déchets de grosse taille : protéines, graisses, bactéries, microbes, virus… (d’ailleurs, ce qui ne pourra être évacué… risque de créer des attaques).
Les vaisseaux lymphatiques acheminent la lymphe captée, son trajet est toujours en montant. Le flux est assuré par un péristaltisme.
C’est la contraction progressive d’une fibre musculaire à l’intérieur des vaisseaux. Elle est gérée par le système nerveux autonome, toutes les 5 à 7 secondes.
Les déchets sont lourds, l’ascension difficile…
Les ganglions lymphatiques sont quant à eux des centres d’épuration où arrive cette lymphe chargée, elle y stagne, est filtrée…
Ces ganglions font également partie des organes dans lesquels se fabriquent les globules blancs (= l’immunité).
Ainsi, la lymphe nettoyée est aussi enrichie en cellules immunitaires avant d’être reconduite par un vaisseau jusqu’au système sanguin.
Rejetée ainsi dans le sang juste avant le cœur, ses composants seront traités à leur tour, puis elle sera réinjectée dans le milieu interstitiel… Tel est son cycle.
Pour un bon équilibre de nos échanges cellulaires, nous avons besoin d’un milieu lymphatique sain, soit une circulation fluide de la lymphe,
qui pourra ainsi être régulièrement nettoyée.